Parc Monceau : un écrin de verdure dans l'Ouest parisien
Reconnaissable de loin grâce à sa grande coupole qui surplombe son entrée, le Parc Monceau est très prisé par les familles avec enfants et par les joggeurs. Très agréable et bien entretenu, il permet d’y promener son chien, de pique-niquer sur certaines de ses pelouses ou, tout, simplement, de flâner dans les allées fleuries à l’affût des quelques statues et autres petits monuments inattendus qui le caractérisent.
Alors oui, je tiens à le préciser tout de suite : techniquement, le Parc Monceau ne se situe pas à l’intérieur même du 17ème arrondissement de Paris. Si l’on veut être précis, il est niché à la frontière entre le 17ème et le 8ème arrondissement, boulevard de Courcelles. Cependant, pour les habitants de la Plaine Monceau (dans le 17ème donc), c’est le parc de référence où l’on aime se rendre lorsque l’on souhaite prendre l’air, se détendre sur la pelouse avec un bon livre où emmener les enfants faire un tour de manège.
Parc Monceau : un lieu de promenade en famille (et avec son chien)
Entouré de magnifiques immeubles et d’hôtels particuliers de style haussmannien, même le promeneur le plus distrait sent vite qu’il se trouve dans la partie la plus cossue du 17ème arrondissement. Parmi les constructions qui le bordent on compte également deux musées : le musée Cernuschi (dédié à l’art asiatique) et le musée Nissim de Camondo (exposant du mobilier du XVIIIe siècle). Le cadre en met plein la vue, mais le parc aussi. Il est même considéré comme l’un des plus beaux jardins de Paris.
Lors de votre promenade, plusieurs espaces s’offrent à vous. Une fois arrivés par l’entrée où trône une majestueuse rotonde à colonnes (le pavillon de Chartres), vous pourrez prendre l’allée sur votre droite. Elle longe des pelouses où s’installer pour pique-niquer. Cette promenade se poursuit vers l’aire de jeux dédiée aux enfants. Ils y trouveront, entre autres, une grande araignée à grimper et un toboggan. Si, en revanche, en pénétrant dans le parc, vous vous dirigez vers la gauche, vous tomberez sur les balançoires et le manège décoré à l’ancienne près duquel est implanté le kiosque vendant glaces, crêpes et bonbons. Les enfants sont, d’ailleurs, au centre de toutes les attentions dans ce parc, car des balades à poney (payantes) sont réservables.
Mais, surtout, si vous continuez à longer l’allée Michel Berger, vous découvrirez la Naumachie du parc Monceau. Il s’agit d’un joli bassin entouré de colonnes corinthiennes où nagent canards colverts et grosses carpes. En explorant le reste du parc, vous croiserez également plusieurs statues dédiées à des artistes célèbres (Guy de Maupassant, Alfred de Musset, Frédéric Chopin et bien d’autres…) et une fausse pyramide égyptienne !
Si vous avez l’âme d’un botaniste, le Parc Monceau est également fait pour vous. Parmi les curiosités végétales, signalons un érable sycomore énorme (4,18 mètres de largeur et 30 mètres de hauteur) et très ancien (il date de 1853) et un très vieux platane d’Orient (planté en 1814).
Enfin – bon à savoir – les chiens tenus en laisse sont autorisés dans l’allée de la Comtesse de Ségur et dans l’avenue Ferdousi.
Un parc très beau et bien entretenu
Ce foisonnement de curiosités culturelles et végétales ne fait pourtant pas du Parc Monceau un lieu mort où les promeneurs viendraient uniquement admirer les statues en se tenant à respectueuse distance des œuvres et des arbres monumentaux. Son charme réside bien dans le fait que le Parc Monceau demeure un lieu de vie, beau et agréable.
Christelle, parisienne depuis toujours née dans le 17ème, me confie ses souvenirs liés au parc. En l’écoutant, je comprends que pour les habitants des quartiers avoisinants ce lieu est un endroit très vivant et familier. Il les a accompagnés tout au long de leur vie.
« Mes grands-parents m’y emmenaient lorsque j’étais enfant pour jouer. L’aire de jeux existait déjà il y a trente ans ». Adolescente, elle étudiait au lycée Carnot et, avec ses camarades de classe, elle se rendait au Parc Monceau pour profiter des pelouses moelleuses entre deux cours ou après les examens du bac. Et maintenant, future maman, elle vient y bouquiner et compte bien y emmener son bébé lorsqu’il naîtra.
Il faut dire que le Parc Monceau est le poumon vert de l’Ouest parisien intra-muros et a de quoi charmer les visiteurs. Son petit côté polyvalent ravit les personnes de tout âge et répond à toutes les envies.
35 boulevard de Courcelles
8ème arrondissement
Horaires d’ouverture :
De 7h à 21h en septembre
De 7h à 20h du 1er octobre au 30 avril
De 7h à 22h du 1er mai au 31 août